Menu

Home

Les muds

Introduction
Ensimud
Feyranyr Mud

Programmation

Laurena, lib C++ de sérialisation

Notre communauté

Forum
Contact

Explications

Qu'est ce qu'un mud?

On traduit M U D par Multi User Dungeon, Multi User Domain ou Multi User Dimension, mais quoiqu'il en soit, toutes ces appelations traduisent un environnement virtuel où de multiples personnes peuvent se connecter et interagir.

Beaucoup de muds sont des jeux, des jeux de rôle en ligne textuels pour être précis. Imaginez World of Warcraft non pas en 3D mais avec des descriptions des lieux et des actions en textes.

Les autres types de MUDs incluent des univers virtuals pour le chat, la recherche, ou la construction d'un univers virtuel en commun.

Historique des muds

Le premier MUD a été créé par Roy Trubshaw et Richard Bartle à l'université d'Essex. C'était en l'an 1979. La version première permettait à un utilisateur de se connecter et de se déplacer dans un univers virtuel. Puis furent ajoutés des objets. Le but de ce programme était de tester un systeme de mémoire partagé. L'aspect jeu vint plus tard.

En 1980, Bartle reprit le développement pour finalement développer le premier jeu en ligne: MUD1, connut autrefois sous le nom de 'Les Légendes Britanniques'.

En 1988 AberMud est lancé, introduisant plusieurs nouveautés comme les forums

En 1990 Dikumud est lancé dans le but d'une version online de Advanced Dungeon and Dragon. La plupart des muds existant aujourd'hui sont des descendants de Dikumud. Y compris Ensimud. Parmi les plus célèbres se trouve Circlemud au code source très clear et facile d'accès pour le programmeur de mud débutant, Merc puis ROM qui s'orienteèrent plutôt vers la complexification et l'ajout de fonctionnalité.

Il existe une foultitude de moteur de muds disponible pour les créateurs de monde en herbe. Certain, comme LPMud utilisent une approche différente en ne prodigant pas un jeu, mais un langage de programmation spécialement conçu pour le jeu en ligne, construire des mondes virtuels et interagir avec eux.

Pourquoi les muds ?

La question est d'importance en effet. Pourquoi jouer à des jeux textuels plutôt qu'à un jeu utilisant la dernière technologie 3D ? La réponse est que presque tout le monde peut créer son MUD. Cela ne nécéssite qu'un serveur, et un peu de temps. De plus, les MUDs sont des jeux à la communauté réduite et administrées. Il en existe environ 1800. Cela fait autant d'univers et de communautés à explorer. On joue à un mud quelques heures avant d'effacer son personnage comme on peut y être fidèle des années. L'engagement ne coûte rien, on peut jouer de n'importe où, et sans débourser de sous. Enfin, il y a l'argument de la discrétion : On peut jouer dans une petite fenêtre texte discrète tout en travaillant au bureau :)

Pourquoi du texte ?

Parce que le texte ne coute rien à produire hormis de l'imagination et une connaissance de la grammaire à peu prêt correcte. Parce que là ou l'introduction d'un nouveau monstre demanderait à votre MMORPG un graphiste, la modélisation en 3d, le texturage et l'ajout d'une nouvelle ressource, il n'en coutera que quelques minutes à qui veut s'y essayer.

Comment jouer ?

Il vous suffit pour cela d'un programme client pour Muds. Il en existe plusieurs dizaines. Personnellement, j'utilise Pueblo. Vous pouvez aussi utiliser 'telnet', le client de connection de base que vous possédez forcément. Si vous êtes un utilisateur windows, vous pouvez, pour vous en convaincre, cliquez sur 'Demarrer' puis sur Executer. Dans la ligne de saisie, tapez telnet ensimud.net 4500, et vous serez connectés à Ensimud.

Comme vous le voyez, il n'y a rien de plus simple comme jeu en ligne à jouer, et on peut utiliser même les plus ancestraux des PCs.

Quelques liens pratiques

Le connector : le site de référencement des muds :MudConnector

Circle Mud : Pour les créateurs de muds débutant :CircleMud